Déplacer le contenu d'une librairie iTunes ?
pehache
2018-12-06 22:10:58 UTC
Bonsouar,

J'ai un souci :

J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/

J'ai voulu déplacer les fichiers audio sur un NAS, donc le chemin pour y
accéder a changé. J'avais déjà fait ce genre d'opération par le passé,
en mettant à jour dans le fichier "iTunes Library.xml" tous les chemins
d'accès aux fichiers. En pratique remplacer toutes les occurrences de
/Volumes/MULTIMEDIA/ (ancien disque externe)
par
/mnt/nfs/Multimedia/ (c'est un point de montage NFS)

Sauf que là ça ne marche plus : quand je rouvre iTunes après cette
manipe, il régénère un fichier .xml avec les anciens chemins ! Je
suppose que c'est le fichier "iTunes Library.itl" qui est la référence,
mais c'est un fichier binaire qu'on ne peut pas éditer comme ça... (et
avant ça ne fonctionnait pas comme ça...)

Une solution ?
pehache
2018-12-06 22:41:24 UTC
Post by pehache
Bonsouar,
[...]
J'ai trouvé :-)

Une fois les fichiers audios déplacés :
- supprimer "iTunes Library.itl"
- délacer "iTunes Library.xml" sur le bureau (ou ailleurs)
- éditer ce "iTunes Library.xml" en changeant tous les chemin
- Lancer iTunes : normalement la bibliothèque est vide (à part les album
achetés sur iTunes et qui apparaissent avec un nuage)
- important : dans Préférences/Avancées DÉCOCHER la case "Copier dans le
dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque"
- aller sur "Fichier/Bibliothèque/Importer la Playlist" et sélectionner
le fichier xml édité

Voilà... iTunes réimporte toutes les données (apparemment) en laissant
les fichiers à leur nouvel emplacement.
MV
2018-12-07 09:19:03 UTC
Post by pehache
J'ai trouvé :-)
Et en démarrant iTunes avec la touche alt enfoncée, ça permettait de
directement indiquer à iTunes le chemin vers le nouvel emplacement de la
biblio.Ça n'aurait pas été plus simple sans avoir à modifier des
fichiers ?

Cordialement
pehache
Si, mais ce n'est pas ce que je veux faire :-) !
Bernd
2018-12-07 15:51:42 UTC
Post by pehache
Post by MV
[...]
Admettons - mais je ne comprends pas ce que tu veux faire hormis lire,
exploiter et gérer iTunes.
--
A+
Romer
pehache
2018-12-07 22:16:37 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by MV
[...]
Je veux écouter de la musique, iTunes n'étant qu'un moyen parmi d'autres.
Gerald
2018-12-07 09:19:56 UTC
Post by pehache
- important : dans Préférences/Avancées DÉCOCHER la case "Copier dans le
dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque"
Indépendamment du problème que tu as résolu toi-même (c'est bien !), tu
mets là le doigt sur un point très important : du genre de "features"
bien pourries (en tout cas pour moi) organisées par Apple pour ton bien,
par défaut !

À quoi il faudrait ajouter le conseil... non la *SUGGESTION* de DÉCOCHER
aussi "Laisser iTunes organiser le dossier iTunes media" ! Lui aussi
activé par défaut. (on rappelle que ça se trouve dans
iTunes/Préférences/onglet "avancées").

iTunes a une vision de la musique réduite à sa plus simple expression...
strictement américano-commerciale et datant de moins de vingt ans, en
gros. Que la musique existe dans le monde entier, avec une diversité
incroyable, et depuis des millénaires ne les concerne absolument pas,
tout doit se réduire à leur PPCM. Pour eux, le Kyrie de la Messe en Si
de Bach est juste un "morceau", qu'on pourrait choisir de lire dans un
ordre "aléatoire"... qui appartient à un genre "Classical" recouvrant
absolument tout et n'importe quoi...

Leur puritanisme crasse les oblige ainsi à classer Richard Gotainer en
"explicit" (contenu de nature pornographique) au simple motif qu'on a pu
le voir cul nu, de dos, sur UNE pochette d'un de ses disques au siècle
dernier (la nature de ses paroles - que de toutes façons ils ne
comprennent pas - n'étant évidemment pas en cause le moins du monde !).
Un peu de patience et ils vont bien nous mettre des slips et
soutiens-gorges aux statues des musées !

La bonne hygiène, selon moi, consiste a effectivement disposer de sa
musique sur un support externe, d'en gérer soi-même l'organisation, le
classement, et de faire un glisser déposer du volume (ou du gros
dossier) vers le haut de la barre latérale de la fenêtre iTunes
(Bibliothèque), ce qui reconstitue l'ensemble de la bibliothèque "à
propre" (solution que j'utilise plutôt que la tienne, en cas de grosse
mutation ou restauration). Après il reste à toiletter les méta-données
en fonction de ses propres choix. Il n'est besoin de les contrarier
qu'une fois en fait, ensuite c'est mémorisé dans les fichiers audio.

hth,
Gérald
Le Moustique
2018-12-07 09:52:49 UTC
Post by Gerald
[...]
C'est aussi ce que je fais, pour éviter qu'iTunes mette le nez dans ma
bibliothèque et ne supprime des morceaux... pour la raison que tu
exposes un peu plus bas.
Post by Gerald
Leur puritanisme crasse les oblige ainsi à classer Richard Gotainer en
"explicit" (contenu de nature pornographique)
Il faut dire que le "Mambo du décalco", c'est torride. :-D
Post by Gerald
Un peu de patience et ils vont bien nous mettre des slips et
soutiens-gorges aux statues des musées !
Ce n'est plus du puritanisme, c'est de la conn^h^hbêtise crasse.
Post by Gerald
[...]
Je procède à peu près de la même manière, sauf que j'utilise simplement
l'item "Ajouter à la Bibliothèque" du menu d'iTunes... après avoir
modifié les préférences drastiquement (pas d'accès à ITS, pas de
restrictions d'âge, etc).

Post by Gerald
en fonction de ses propres choix. Il n'est besoin de les contrarier
qu'une fois en fait, ensuite c'est mémorisé dans les fichiers audio.
Qui conservent ces métadonnées (image de pochette comprise) si on les
déplace sur une autre machine.
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
2018-12-07 22:17:57 UTC
Post by Gerald
[...]
Je ne suis pas certain que toutes les métadonnées d'iTunes soient
stockées dans les fichiers audios.
Gerald
2018-12-08 10:46:06 UTC
Post by pehache
Je ne suis pas certain que toutes les métadonnées d'iTunes soient
stockées dans les fichiers audios.
La seule manière d'en être certain consisterait à le vérifier sur un
fichier transporté sur un autre ordi, disposant d'autres identifiants
Apple et iTunes que l'ordi source.

Il est *certain* que les métadonnées sont copiées (et même "mises à
jour" grrr !) dans le "cloud" quand on utilise cette fonctionnalité.

En local il n'est *pas exclu*, j'en suis d'accord, que cela puis être
aussi géré dans des fichiers de prefs du mac.

MAIS historiquement je gérais ces méta-données via un logiciel tiers
(quand iTunes était loin de pouvoir le faire finement et en batch, je
vous parle d'un autre temps) : Media Rage de Chaotic Software. La
société n'est plus présente mais il en reste des vestiges dont quelques
copies d'écran et listes de fonctionnalités :
<https://www.macupdate.com/app/mac/15255/media-rage>
<https://www.clubic.com/telecharger-fiche188348-media-rage.html>

Au moins ces (méta)données-là étaient par définition UNIQUEMENT
fichier-dépendantes et non Apple-dépendantes !
Gérald
Bernd
2018-12-07 12:57:15 UTC
Post by pehache
J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/
Je ne me casse pas la tête avec la base de données qui reste sur le Mac
et tous les bidouillages qu'il faut faire.
Je copie iTunes complet dur un DD externe et ensuite ALT+lancement de
iTunes.
Il demande une 1re fois ou iTunes demeure, tu renseignes et ça marche.
Je n'ai pas essayé avec un lien symbolique mais ça devrait marcher
aussi.
Je fais la même chose pour l'Universalis et iPhoto - trois 3 dévoreur de
mémoire sur un SSD pen fourni en mémoire.
--
A+
Romer
pehache
Moi si.
Bernd
2018-12-07 15:51:42 UTC
Post by pehache
Post by Bernd
Post by pehache
[...]
Pourquoi ? Explique si ce n'est pas confidentiel.
--
A+
Romer
pehache
2018-12-07 22:15:42 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by Bernd
Post by pehache
[...]
1) Un peu comme Gerald, je souhaite organiser ma bibliothèque musicale
comme je l'entends et non pas comme iTunes l'entend.

2) Cette bibliothèque a sa vie propre qui ne dépend pas d'iTunes, et
iTunes n'est qu'une des façons d'y accéder. Elle est sur un disque
partagé et il n'y a pas de raison qu'elle apparaisse dans un
sous-sous-dossier d'iTunes dans les cas où on veut y accéder sans iTunes.
Bernd
2018-12-08 09:23:00 UTC
Post by pehache
[...]
Ce cas est en effet un peu plus particulier. Je n'aime pas non plus ces
classements où une chatte ne retrouverait plus ses petits !
Mais, bon, ça m'est égal - j'écoute, c'est tout.
iTunes est tellement gros et gras que je l'ai mis sur un gros SSD
externe et ainsi le SSD interne de retrouve d'emblée amaigri de pas mal
de Go.
Cependant, j'ai lu qq part sans m'y intéresser que des alternatives
existent à iTunes. Je pense que l'organisation des dossiers et fichiers
doit y être plus cohérente.
--
A+
Romer
Gerald
2018-12-08 10:46:13 UTC
Post by Bernd
Ce cas est en effet un peu plus particulier.
Si tu y réfléchis un peu, il est beaucoup moins "particulier" que tu ne
le dis : dans mon cas, il s'agit de substituer des critères de tri
strictement MUSICAUX à des critères de tri strictement COMMERCIAUX ! :-(

Détails éventuels dans un forum approprié mais je ne suis pas sûr du
quel : fcm pour l'aspect "fichiers musicaux" ? framc ou framp pour
l'aspect "classements musicaux" ? Mais quid des fichiers audio non
musicaux (sujet éminemment intéressant et sous-représenté) ?
Post by Bernd
Cependant, j'ai lu qq part sans m'y intéresser que des alternatives
existent à iTunes. Je pense que l'organisation des dossiers et fichiers
doit y être plus cohérente.
J'ignore tout d'elles, mais j'en DOUTE très fortement. Car de deux
choses l'une ou bien ce logiciel "t'aide" à associer à ton fichier audio
"piste_1.m4 (qui est son "absence de nom" telle qu'elle existe sur ton
CD-audio), le nom des pistes, la photo de la pochette et l'ensemble de
ce qui constitue les "méta-données" d'un fichier audio moderne (dans un
format le permettant, compressé ou non, ce qui n'est pas le cas de tous
et évidemment pas du format utilisé sur les CD-audios), ou bien ce n'est
pas le cas et tu dois te le taper à la main *fichier par fichier* !

Si le logiciel t'aide, il lui faut puiser dans une base de données
ÉNORME... créée comment ? Aux temps héroïques, la base de donnée CDDB
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Compact_Disc_Data_Base> était alimentée
bénévolement par tout le monde, ce qui donnait des résultats
"personnalisés" variés et exotiques pour chaque album, multilingues, et
souvent inappropriés. Aujourd'hui que Gracenote appartient à Sony, on
est dans une situation monopolistique et qui pourrait rivaliser aussi
efficacement que des sociétés commerciales ? (et c'est loin de
m'enchanter !)
Gérald
pehache
Bernd
2018-12-09 16:56:32 UTC
Post by pehache
Post by Bernd
Ce cas est en effet un peu plus particulier.
Je ne trouve pas.
Pas sûr que bc d'utilisateurs n'utilisent pas iTunes pour cette raison
même si elle a un sens.
--
A+
Romer
pehache
2018-12-09 21:44:25 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by Bernd
Ce cas est en effet un peu plus particulier.
Je ne trouve pas.
Pas sûr que bc d'utilisateurs n'utilisent pas iTunes pour cette raison
même si elle a un sens.
Ben, j'utilise iTunes.
B. Graignic
2018-12-12 11:04:00 UTC
Post by Bernd
Je fais la même chose pour l'Universalis et iPhoto - trois 3 dévoreur de
mémoire sur un SSD pen fourni en mémoire.
Sur un iMac j'ai remplacé le lecteur de DVD par un SSD, avec le HDD je
n'ai pas fait de fusion.
Le SSD est le disque de démarrage et pour ne pas le surcharger, j'ai
transféré mon Home sur le HDD.
Pour celà j'ai suivi le tuto :
<https://www.idownloadblog.com/2017/01/25/how-to-move-mac-user-folder-to-another-drive/>
en anglais mais Google le traduit correctement.
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
Bernd
2018-12-12 17:42:11 UTC
Post by B. Graignic
[...]
J'ai laissé le home sur le SSD (il est de 250 Go et ça me suffit pour
l'instant). L'avantage est que si la place vient à manquer, on peut
alors externaliser sans avoir à tout réinstaller. J'ai déjà commencé
avec les dossiers les plus gros. Cela dit, je ne peux pas avoir un SSD
et un DD à plateau sur cet iMac car il est récent et du coup pas de
lecteur de DVD et donc pas de place pour un autre stokage. Donc, un DD
classique externe tourne souvent - ce qui n'est pas un facteur de
rapidité. Avec le testeur "Black Magic Speed Test", on obtient :
- SSD interne, moy de lecture : 1450 Mo/s ; écriture : 2080 Mo/s
- (vieux) DD externe, moy lecture : 30 Mo/s ; écriture : 34 Mo/s

... le lièvre et la tortue ;-)
--
A+
Romer
MV
2018-12-12 18:28:47 UTC
Post by Bernd
- SSD interne, moy de lecture : 1450 Mo/s ; écriture : 2080 Mo/s
Tu es sûr de ne pas avoir inversé les 2 ? Ça me surprend que la lecture
soit inférieure à l'écriture...

Cordialement
Joseph-B
2018-12-12 19:19:18 UTC
Post by MV
Tu es sûr de ne pas avoir inversé les 2 ? Ça me surprend que la lecture
soit inférieure à l'écriture...
Rhôôô, je ne vois le souriard ;-)
J. B.
MV
2018-12-12 20:45:56 UTC
Post by Joseph-B
je ne vois le souriard
Je n'en ai plus ! J'ai demandé à Jupiter une rallonge mais tu as bien
enetendu lundi soir : il m'a complètement ignoré !

Cordialement
Bernd
2018-12-13 08:28:26 UTC
Post by MV
Post by Bernd
- SSD interne, moy de lecture : 1450 Mo/s ; écriture : 2080 Mo/s
Tu es sûr de ne pas avoir inversé les 2 ? Ça me surprend que la lecture
soit inférieure à l'écriture...
Euh, si ! Je viens de recommencer le test, c'est bien cela.
Si on lance les tests plusieurs fois consécutivement, on se rend compte
que les valeurs augmentent. J'imagine qu'un cache doit se mettre en
action - cependant l'augmentation n'est pas flagrante (15% en plus env)-
donc le cache n'est pas d'une efficacité remarquable.
--
A+
Romer
Patrick
2018-12-09 17:48:57 UTC
Post by pehache
[...]
Les préférences d'iTunes dans l'onglet "Préférences avancées"
permettent de définir l'emplacement du dossier iTunes et donnent la
possibilité de laisser iTunes organiser ses dossiers ou non.

C'est ainsi que que les podcasts sont téléchargés directement sur le
NAS de la Freebox chez moi.
pehache
2018-12-09 21:51:56 UTC
Post by pehache
[...]
En effet, ça semblerait pouvoir être une possibilité, à condition de
s'organiser comme ça dès le départ : je ne suis pas sûr que ça puisse
s'appliquer au cas où au départ tout est en dehors du dossier iTunes Media.

En plus je ne serais pas tranquille avec cette option de ne pas laisser
iTunes organiser le dossier à sa sauce, pour peu qu'elle ne soit pas
totale ou qu'elle soit révoquée à l'occasion d'une MAJ (ou que j'oublie
de l'activer après avoir réinitialisé la bibliothèque !)
Le Moustique
2018-12-10 07:09:52 UTC
Post by pehache
En effet, ça semblerait pouvoir être une possibilité, à condition de
s'organiser comme ça dès le départ : je ne suis pas sûr que ça puisse
s'appliquer au cas où au départ tout est en dehors du dossier iTunes Media.
Si, tu peux modifier sans problème ce dossier. Tu peux même en sortir
les fichiers et/ou dossiers musicaux qui y avaient été déplacés, par
contre je pense qu'il faut y laisser ceux achetés sur ITMS.
Il faut ensuite soit ré-indiquer le chemin du fichier à chaque item de
la bibliothèque (qui affiche /!\ quand il ne trouve pas son fichier),
soit supprimer ces items et réimporter les fichiers dans iTunes, ce qui
est plus pratique quand on a déplacé un grand nombre de fichiers
consécutifs.
Par contre je ne sais pas quel effet ça peut avoir sur les playlists, je
n'en ai aucune.
Post by pehache
[...]
D'expérience, l'option ne bouge pas après une mise à jour d'iTunes, ni
après une mise à jour du système (passage de ElCap à Sierra, par
exemple). Mais je reconnais que je vérifie quand même après chaque MàJ...
--
/)
-:oo= Guillaume
Gerald
2018-12-10 08:24:38 UTC
Post by Le Moustique
soit supprimer ces items et réimporter les fichiers dans iTunes, ce qui
est plus pratique quand on a déplacé un grand nombre de fichiers
consécutifs.
C'est ainsi que je procède, et j'en suis très satisfait : suppression
totale de toute la "bibliothèque" iTunes et re-création par
glisser-déposer : j'ai plus confiance dans mes choix et mon organisation
Post by Le Moustique
Par contre je ne sais pas quel effet ça peut avoir sur les playlists, je
n'en ai aucune.
Ça les vide, tout simplement, et il faut les recréer ou les ré-emplir
avec un effet de bord supplémentaire si tu utilises la synchronisation
iCloud : devoir *attendre* le ré-upload de toute ta bibliothèque
(presque une semaine pour ce qui me concerne, pour diverses raisons*).
Post by Le Moustique
Post by pehache
[...]
Sois tranquille : la position par défaut est "activée" donc s'il y a un
changement pour toi, au pire c'est tout bon.
Post by Le Moustique
D'expérience, l'option ne bouge pas après une mise à jour d'iTunes, ni
après une mise à jour du système (passage de ElCap à Sierra, par
exemple).
Tant qu'il ne s'agit que de mises à jour, effectivement. Par contre en
cas de *réinstallation* du système les options "la main à Apple" sont
réactivées par défaut, comme dit ci-dessus.

(*) détails sur demande seulement
Gérald
pehache
2018-12-10 21:12:01 UTC
Post by Le Moustique
Post by pehache
[...]
Ce qui est précisément ce que je ne voulais pas avoir à faire ;)