Discussion:
Mot de passe sessikon
(trop ancien pour répondre)
Ruprecht
2024-06-18 10:10:46 UTC
Permalink
Hi,
J'ai mis un mot de passe de 4 lettres à l'ouverture du Mac. Mais il me le
demande aussi chaque fois que je mets l'écran en veille (ce que je fais
souvent question batterie).
Si je ne mets pas de mot de passe (c'est possible) j'ai alors un pb avec le
terminal qui (apparemment) refuse une absence de mot de passe !
Bref, petit dilemme.
Comment faire pour arrêter cette demande de mot de passe ?
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-18 10:25:06 UTC
Permalink
Bonjour,
Post by Ruprecht
Comment faire pour arrêter cette demande de mot de passe ?
Le réglage se fait ici : Loading Image...

NB J'ai corrigé le titre…
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-18 10:37:23 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Comment faire pour arrêter cette demande de mot de passe ?
Le réglage se fait ici : https://lutim.lagout.org/JKkQViaz/ntk5aGky.jpg
Oui - cela fait 30 ans (comme disent les ados) que je connais cette fenêtre.
Dans ma session la case est bien décochée. Et pourtant j'ai systématiquement
la demande.
Il y a donc un pb. quelque part dans ces mots de passe.

D'ailleurs dans les prfs du trousseau, on peut changer le mot de passe de ce
trousseau.
Or, dans ma session, c'est grisé. Je ne peux donc rien faire.
Post by M.V.
NB J'ai corrigé le titre…
C'est bien.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-18 13:51:54 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Dans ma session la case est bien décochée. Et pourtant j'ai systématiquement
la demande.
Il y a donc un pb. quelque part dans ces mots de passe.
Je ne vois pas ce que pourrait bloquer le mot de passe.

Tu devrais essayer de réinitialiser la NVRAM / PRAM.
Voir <https://frenchmac.com/mac/reinitialiser-nvram-pram-smc-mac/> ou
sur le site d'Apple.
Post by Ruprecht
D'ailleurs dans les prfs du trousseau, on peut changer le mot de passe de ce
trousseau.
Or, dans ma session, c'est grisé. Je ne peux donc rien faire.
Donc on peut changer mais tu ne peux pas changer ! ;-)

Pour changer ton mot de passe de session, c'est dans Utilisateurs et
groupes > Ton compte > Modifier le mot de passe…
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-18 16:07:12 UTC
Permalink
Post by M.V.
Pour changer ton mot de passe de session, c'est dans Utilisateurs et
groupes > Ton compte > Modifier le mot de passe…
Je complète la situation.
C'est à la suite de clones (nécessaires) entre iMac et MBA que la situation a
fini par déraper au niveau des mots de passe session et trousseau. Normalement
ce sont les mêmes.
Il y a un certain temps et avec les OS précédents, on pouvait mettre un mot de
passe d'une seule lettre (pratique).
Donc le trousseau a conservé ce mot de passe d'une seule lettre - mais pas la
session car maintenant Mojave refuse une seule lettre mais en demande
obligatoirement plusieurs (cf. Utilisateurs et groupes)!
Donc j'en ai mis quatre - du coup la session a 4 lettres et le trousseau une
seule... vous voyez le bazar ! C'est ce refus de mettre à présent un mot de
passe simple qui est la source de ces ennuis... Parfois Safari n'ouvre pas de
fenêtre en cliquant sur son icone - il faut faire CMD+N - parfois c'est au
tour de mail.app
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-18 16:16:39 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Donc j'en ai mis quatre - du coup la session a 4 lettres et le trousseau une
seule... vous voyez le bazar !
Désolé mais je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rie ! Mais c'est pas
méchant de ma part, hein, c'est juste que je découvre des trucs chez les
gens qui sont quand même incroyables ! -)
Post by Ruprecht
Parfois Safari n'ouvre pas de
fenêtre en cliquant sur son icone - il faut faire CMD+N
cmd + N sur l'icône de Safari et il s'ouvre ? Comment est-ce possible ?
Si je clique sur l'icône de Safari dans les applications et que je fais
cmd + N ça ouvre une fenêtre du Finder et rien d'autre.
Post by Ruprecht
- parfois c'est au tour de mail.app
Et faut faire quoi pour que Mail.app s'ouvre ?

Sérieusement : essaye quand même un reset de NVRAM/PRAM et tu nous
diras.

PS Tu n'as pas un autre compte admin pour vérifier si c'est la même
galère avec cette préf système ?
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
M.V.
2024-06-18 16:18:02 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Donc j'en ai mis quatre - du coup la session a 4 lettres et le trousseau une
seule... vous voyez le bazar !
Désolé mais je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire ! Mais c'est pas
méchant de ma part, hein, c'est juste que je découvre des trucs chez les
gens qui sont quand même incroyables ! -)
Post by Ruprecht
Parfois Safari n'ouvre pas de
fenêtre en cliquant sur son icone - il faut faire CMD+N
cmd + N sur l'icône de Safari et il s'ouvre ? Comment est-ce possible ?
Si je clique sur l'icône de Safari dans les applications et que je fais
cmd + N ça ouvre une fenêtre du Finder et rien d'autre.
cmd + O pourquoi pas mais cmd + N ?
Post by Ruprecht
- parfois c'est au tour de mail.app
Et faut faire quoi pour que Mail.app s'ouvre ?

Sérieusement : essaye quand même un reset de NVRAM/PRAM et tu nous
diras.

PS Tu n'as pas un autre compte admin pour vérifier si c'est la même
galère avec cette préf système ?
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-18 16:53:00 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Donc j'en ai mis quatre - du coup la session a 4 lettres et le trousseau une
seule... vous voyez le bazar !
Désolé mais je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire ! Mais c'est pas
méchant de ma part, hein, c'est juste que je découvre des trucs chez les
gens qui sont quand même incroyables ! -)
Le bazar vient du clonage qui a conservé les mots de passe et le fait que
Mojave interdise maintenant un mot de passe avec une seule lettre. Donc on ne
peut pas changer le mot de passe du trousseau ni celui de la session (qui
oblige un MdP plus long).
Il suffirait que le mot de passe accepte une lettre (comme avant) et tout cela
ne serait pas arrivé.
Cela dit, on peut mettre un mot de passe vide ! Mais pas d'une seule lettre !
Logique cela ?
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Parfois Safari n'ouvre pas de
fenêtre en cliquant sur son icone - il faut faire CMD+N
cmd + N sur l'icône de Safari et il s'ouvre ? Comment est-ce possible ?
Non c'est pour ouvrir sa fenêtre évidemment.
Post by M.V.
Post by Ruprecht
- parfois c'est au tour de mail.app
Et faut faire quoi pour que Mail.app s'ouvre ?
Idem CMD+N
Post by M.V.
Sérieusement : essaye quand même un reset de NVRAM/PRAM et tu nous
diras.
Il me semble l'avoir déjà fait car cette 'panne' dure depuis pas mal de temps.
Mais je veux bien reessayer même si je ne me souviens pas de la procédure -
Google saura de toute façon.
Post by M.V.
PS Tu n'as pas un autre compte admin pour vérifier si c'est la même
galère avec cette préf système ?
Non.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Ruprecht
2024-06-18 16:55:24 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Post by M.V.
Et faut faire quoi pour que Mail.app s'ouvre ?
Idem CMD+N
En cliquant sur son icone mail démarre mais n'ouvre pas de fenêtre - pour cela
faut faire chaque fois CMD+N
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-18 17:40:11 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Le bazar vient du clonage qui a conservé les mots de passe et le fait que
Mojave interdise maintenant un mot de passe avec une seule lettre.
Jamais je n'avais imaginé qu'un mot de passe avec une seule lettre était
possible… Ça me semble complètement débile !
Post by Ruprecht
Donc on ne peut pas changer le mot de passe du trousseau ni celui de
la session (qui oblige un MdP plus long).
Ce n'est pas ce que je lis ici et qui concerne Mojave :
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/keychain-access/kyca2429/10.5/mac/10.14>
même si un mot de passe d'une lettre est devenu impossible d'après ce
que tu dis.
Post by Ruprecht
Cela dit, on peut mettre un mot de passe vide !
T'es sûr ? J'ai essayé de mettre un MdP vide via la pref système
Utilisateurs et groupes et refus obstiné du système (et à vrai dire : ça
me rassure).
Post by Ruprecht
Post by M.V.
Sérieusement : essaye quand même un reset de NVRAM/PRAM et tu nous
diras.
Il me semble l'avoir déjà fait car cette 'panne' dure depuis pas mal de temps.
Mais je veux bien reessayer même si je ne me souviens pas de la procédure -
Google saura de toute façon.
À quoi ça sert que je t'ai mis un lien dans
Post by Ruprecht
Post by M.V.
PS Tu n'as pas un autre compte admin pour vérifier si c'est la même
galère avec cette préf système ?
Non.
Et tu ne veux pas tester ? C'est quand même le B-A-Ba !
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
M.V.
2024-06-18 17:50:13 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Le bazar vient du clonage qui a conservé les mots de passe et le fait que
Mojave interdise maintenant un mot de passe avec une seule lettre.
Jamais je n'avais imaginé qu'un mot de passe avec une seule lettre était
possible… Ça me semble complètement débile !
Post by Ruprecht
Donc on ne peut pas changer le mot de passe du trousseau ni celui de
la session (qui oblige un MdP plus long).
Ce n'est pas ce que je lis ici et qui concerne Mojave :
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/keychain-access/kyca2429/10.5/mac/10.14>
même si un mot de passe d'une lettre est devenu impossible d'après ce
que tu dis.
Post by Ruprecht
Cela dit, on peut mettre un mot de passe vide !
T'es sûr ?
Post by Ruprecht
Post by M.V.
Sérieusement : essaye quand même un reset de NVRAM/PRAM et tu nous
diras.
Il me semble l'avoir déjà fait car cette 'panne' dure depuis pas mal de temps.
Mais je veux bien reessayer même si je ne me souviens pas de la procédure -
Google saura de toute façon.
À quoi ça sert que je t'ai mis un lien dans
Post by Ruprecht
Post by M.V.
PS Tu n'as pas un autre compte admin pour vérifier si c'est la même
galère avec cette préf système ?
Non.
Et tu ne veux pas tester ? C'est quand même le B-A-Ba !
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-18 19:50:46 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Le bazar vient du clonage qui a conservé les mots de passe et le fait que
Mojave interdise maintenant un mot de passe avec une seule lettre.
Jamais je n'avais imaginé qu'un mot de passe avec une seule lettre était
possible… Ça me semble complètement débile !
Au contraire - pour moi il est débile d'en mettre un long qu'il faut taper de
temps à autre à n'en plus finir et glisser sur une mauvaise touche qui fait
tout recommencer.
Je mets 'w' et puis basta - ça va très vite à écrire. Je n'envisage pas un vol
de MBA ni une utilisation par une tierce personne donc une lettre me suffit
largement.

On peut ne pas mettre de mot de passe et ça marche. Mais quand le terminal
demande le mot de passe du Mac, il ne comprend pas qu'il n'y en aie pas ! Donc
certaines opérations au terminal sont vouées à l'échec.
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Donc on ne peut pas changer le mot de passe du trousseau ni celui de
la session (qui oblige un MdP plus long).
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/keychain-access/kyca2429/10.5/mac/10.14>
même si un mot de passe d'une lettre est devenu impossible d'après ce
que tu dis.
Je connais cette fenêtre - mais si une manoeuvre foire, je risque de perdre
tous les mots de passe - ce serait la cata.
Mais si vous connaissez un truc pour réinitialiser un trousseau, mettre le
même MdP que la session et ne rien perdre, je prend sans hésiter.
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Cela dit, on peut mettre un mot de passe vide !
T'es sûr ?
Oui - tu peux essayer c'est sans risque. Mais tu me diras alors si le terminal
accepte la chose.
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Post by M.V.
Sérieusement : essaye quand même un reset de NVRAM/PRAM et tu nous
diras.
Il me semble l'avoir déjà fait car cette 'panne' dure depuis pas mal de temps.
Mais je veux bien reessayer même si je ne me souviens pas de la procédure -
Google saura de toute façon.
Post by M.V.
PS Tu n'as pas un autre compte admin pour vérifier si c'est la même
galère avec cette préf système ?
Non.
Et tu ne veux pas tester ? C'est quand même le B-A-Ba !
Je vais voir - je ne suis pas très chaud de ce genre de truc car il me semble
bien l'avoir fait sans résultat.
Il fera jour demain...
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-19 07:54:26 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Il fera jour demain...
Si la réinitialisation de la NVRAM/PRAM ne donne rien, si le réglage de
la préf système fonctionne avec un 2ème compte admin… alors je n'ai plus
d'idée sauf à réinstaller la dernière version de Mojave par-dessus
l'existant.
macappstores://apps.apple.com/app/macos-mojave/id1398502828?mt=12
(il faut copier le lien puis clic droit et Ouvrir l'URL : le cmd + clic
ne fonctionne pas)
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Gosseyn
2024-06-19 09:29:08 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Au contraire - pour moi il est débile d'en mettre un long qu'il faut taper de
temps à autre à n'en plus finir et glisser sur une mauvaise touche qui fait
tout recommencer.
Je mets 'w' et puis basta - ça va très vite à écrire. Je n'envisage pas un vol
de MBA ni une utilisation par une tierce personne donc une lettre me suffit
largement.
C'est à mon avis ça, de ne pas envisager qu'on puisse se faire voler son
ordinateur, qui n'est pas très malin, si je peux me permettre, sauf si
tu vis dans un bunker et que tu n'en sors jamais. Dans cette optique,
configurer un mot de passe vraiment trop simple juste par paresse (ce
que je peux tout à fait comprendre) ne me parait pas une bonne idée,
alors que MacOS X te fournit une option qui ouvre automatiquement ta
session sans mot de passe (donc, tu configures un mot de passe, mais tu
n'en as pas besoin pour ouvrir ta session, seulement pour certaines
actions qui nécessitent ce mot de passe).
Post by Ruprecht
On peut ne pas mettre de mot de passe et ça marche. Mais quand le terminal
demande le mot de passe du Mac, il ne comprend pas qu'il n'y en aie pas ! Donc
certaines opérations au terminal sont vouées à l'échec.
Ça me parait bizarre que MacOS te permette de ne pas avoir de mot de
passe du tout (mot de passe vide). Mais passons...
Le terminal a raison. Nombre de traitements nécessitent un mot de passe
admin ou utilisateur, et donc il ne peut/doit pas être vide.
Post by Ruprecht
Post by M.V.
Et tu ne veux pas tester ? C'est quand même le B-A-Ba !
Je vais voir - je ne suis pas très chaud de ce genre de truc car il me semble
bien l'avoir fait sans résultat.
Il fera jour demain...
Soit c'est ton compte utilisateur qui a un problème, soit c'est les
multiples migrations système et dans ce cas, je conseille une "clean
install" pour remettre tout ça d'aplomb.

Bon courage.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
// (M. Audiard)
M.V.
2024-06-19 09:51:41 UTC
Permalink
Bonjour,
Post by Gosseyn
Ça me parait bizarre que MacOS te permette de ne pas avoir de mot de
passe du tout (mot de passe vide). Mais passons...
Sauf que Ruprecht a raison : je viens de créer un utilisateur (admin qui
plus est) avec un mot de passe vide !!!
J'ai bien eu un message d'avertissement (*) mais ça n'a rien empêché.
Ensuite, suivant qui demande le mot de passe, ça marche ou ça marche pas
sans que je comprenne bien la logiques des refus quand ils se produisent.
Pour le Terminal, ça ne marche pas, bien entendu.

Je trouve ça quand même un peu fort !

* <Loading Image...>
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Gosseyn
2024-06-19 10:09:06 UTC
Permalink
Post by M.V.
Sauf que Ruprecht a raison : je viens de créer un utilisateur (admin qui
plus est) avec un mot de passe vide !!!
Vous devez, Ruprecht et toi, être sur d'anciennes versions de MacOS X.
Je suis sur Sonoma et il ne me laisse pas créer d'utilisateur sans mot
de passe.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
// (M. Audiard)
M.V.
2024-06-19 10:21:25 UTC
Permalink
Post by Gosseyn
Post by M.V.
Sauf que Ruprecht a raison : je viens de créer un utilisateur (admin qui
plus est) avec un mot de passe vide !!!
Vous devez, Ruprecht et toi, être sur d'anciennes versions de MacOS X.
Oui : Mojave pour nous deux.
Il n'est plus possible à l'heure actuelle de conseiller quelqu'un si
l'on n'a pas la même version de macOS !
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Gosseyn
2024-06-19 10:53:49 UTC
Permalink
Post by M.V.
Il n'est plus possible à l'heure actuelle de conseiller quelqu'un si
l'on n'a pas la même version de macOS !
J'ai migré vers Sonoma mon dernier Mac qui était encore sous Mojave, il
y a deux semaines environ.

Mais bon, globalement, MacOS ne change pas aussi vite que d'autres
systèmes, comme Windows notamment.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
// (M. Audiard)
M.V.
2024-06-19 11:46:29 UTC
Permalink
Post by Gosseyn
Mais bon, globalement, MacOS ne change pas aussi vite que d'autres
systèmes
Quand je compare les Préfs système de Mojave et les Réglages système de
Sonoma… je ne partage pas trop ton opinion sans parler des mesures de
sécurité qui sont sources d'emmerdements maximum quand tu veux faire
tourner un applet AppleScript : c'était déjà pénible sous Mojave mais
sous Sonoma, c'est décourageant.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Chris
2024-06-20 12:32:52 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Gosseyn
Mais bon, globalement, MacOS ne change pas aussi vite que d'autres
systèmes
Quand je compare les Préfs système de Mojave et les Réglages système de
Sonoma… je ne partage pas trop ton opinion sans parler des mesures de
sécurité qui sont sources d'emmerdements maximum quand tu veux faire
tourner un applet AppleScript : c'était déjà pénible sous Mojave mais
sous Sonoma, c'est décourageant.
Je plussoie (comme diraient certains) : Sonoma est bien plus parano que
Mojave et pour tout test (prudent) de logiciel téléchargé hors AppStore,
c'est galère.
Même pour les MàJ de MacCafé il faut lui ré-expliquer que "oui je veux
utiliser MacCafé comme avec la version précédente"
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre
pour des cons.
Ruprecht
2024-06-19 16:32:57 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Gosseyn
Post by M.V.
Sauf que Ruprecht a raison : je viens de créer un utilisateur (admin qui
plus est) avec un mot de passe vide !!!
Vous devez, Ruprecht et toi, être sur d'anciennes versions de MacOS X.
Oui : Mojave pour nous deux.
Il n'est plus possible à l'heure actuelle de conseiller quelqu'un si
l'on n'a pas la même version de macOS !
Et les versions plus anciennes acceptaient un seul mot de passe. Ce que je
faisais.
Mais après un clone avec CCC; il s'est passé un dysfonctionnement - ma session
demande 4 lettres et le trousseau une seule ! Et pas possible de modifier le
MdP du trousseau !

Quant à faire une clean install, les risques sont un peu élevés... j'ai trop
de choses installées et des mMdP d'applications à n'en plus finir... Et je
n'ai pas la certitude que le pb ne demeurera pas.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Ruprecht
2024-06-19 16:34:51 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Et les versions plus anciennes acceptaient un seul mot de passe. Ce que je
faisais.
Errratum : un mot de passe d'une seule lettre ou signe.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-19 17:37:43 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Quant à faire une clean install, les risques sont un peu élevés... j'ai trop
de choses installées et des mMdP d'applications à n'en plus finir...
Ça me paraît un peu contradictoire avec ce que tu as écrit ici :
<news:v4v3k6$t25$***@rasp.pasdenom.info> mais bon…

Sinon :
- as-tu effectué une réinitialisation de NVRAM/PRAM ?
- as-tu testé avec un autre admin ?
- as-tu lu et suivi ce qui est sur
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/keychain-access/kyca2429/10.5/mac/10.14>
?

Je veux bien donner des pistes mais si tu n'en tiens pas compte du tout,
je laisse tomber.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 07:31:05 UTC
Permalink
Post by M.V.
- as-tu effectué une réinitialisation de NVRAM/PRAM ?
Oui hier encore - rien donné.
Post by M.V.
- as-tu testé avec un autre admin ?
Non, mas les mots de passe vont-ils être conservés ?
S'ils faut tous les recréer, j'oublie...
Qu'entends-tu par autre admin ? un compte invité ?
S
Post by M.V.
- as-tu lu et suivi ce qui est sur
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/keychain-access/kyca2429/10.5/mac/10.14>
Oui - tout est OK de ce côté - tout ce qui doit être activé dans iCloud l'est
effectivement.
Post by M.V.
Je veux bien donner des pistes mais si tu n'en tiens pas compte du tout,
je laisse tomber.
C'est aussi ce que je compte faire...
Je travaille depuis pas mal de temps sur ce problème et ai utilisé depuis
longtemps les pistes que vous indiquez. Je crois que le pb est plus profond.
Quand j'ai posé la question, j'imaginais que quelqu'un avait rencontré ce
dysfonctionnement et aurait la piste. Mais ce n'est pas le cas.

Un clone a mélangé les MdP (je ne sais comment ni pourquoi car je fais cela
sans pb. depuis que CCC existe. J'ai un fixe à Paris et un MBA dans le sud. et
fais souvent le voyage A/R en clonant chaque fois l'un avec l'autre. Tout
marchait merveilleusemnt jusqu'à janvier dernier.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 07:58:06 UTC
Permalink
Bonjour,
Post by Ruprecht
Post by M.V.
- as-tu testé avec un autre admin ?
Non, mas les mots de passe vont-ils être conservés ?
S'ils faut tous les recréer, j'oublie...
???
Post by Ruprecht
Qu'entends-tu par autre admin ? un compte invité ?
Je te suggère de créer un nouveau compte admin, juste pour tester si ce
que tu as constaté avec ta session actuelle se reproduit dans l'autre
session, rien de plus.
Ce nouveau compte admin n'est pas destiné à remplacer ton compte actuel
mais juste à tester l'ampleur du problème.
Et pour ce nouveau compte admin, évite un mot de passe à une lettre !
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 08:26:58 UTC
Permalink
Post by M.V.
Je te suggère de créer un nouveau compte admin, juste pour tester si ce
que tu as constaté avec ta session actuelle se reproduit dans l'autre
session, rien de plus.
Ce nouveau compte admin n'est pas destiné à remplacer ton compte actuel
mais juste à tester l'ampleur du problème.
Et pour ce nouveau compte admin, évite un mot de passe à une lettre !
Il a été créé est est fonctionnel - quant au MdP à une lettre, on ne peut
plus. Du coup j'ai mis 4 fois la même =)

Mais la tâche de tout recréer pour avoir l'identique du précédent est
titanesque - c'est Sisyphe qui gravit son rocher à Mycène...
De même que faire une clean install. Je ne retrouverai pas la plupart des mots
de passe.
J'en ai plus de 300 ! Bien souvent le même mais je ne connais pas les cas où
on les retrouve. Donc les tester et les retester...
La vie est de plus en plus courte et les aiguilles de l'horloge du temps
assassines comme dirait Baudelaire (cf. poème des Fleurs du mal 'l'horloge')
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 09:22:22 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
De même que faire une clean install. Je ne retrouverai pas la plupart des mots
de passe.
J'en ai plus de 300 !
J'avais cru comprendre que ce Mac ne te servait pas à grand chose mais
je t'aurais mal lu parce que 300 MdP, waouh !
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 10:13:53 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
De même que faire une clean install. Je ne retrouverai pas la plupart des mots
de passe.
J'en ai plus de 300 !
Oui, je viens de les compter rapidement - pour gérer cela j'ai créé un fichier
crypté avec mots de passe écrits dans une autre langue comprise par tous les
utilisateurs. Donc le gugusse qui accèderait un jour à ce fichier aura
vraiment du mal à s'y retrouver !
Post by M.V.
J'avais cru comprendre que ce Mac ne te servait pas à grand chose mais
je t'aurais mal lu parce que 300 MdP, waouh !
Tu as bien compris. Mais un iMac sert à 4 personnes à la fois surtout pour du
fun (les enfants qui ont installés je ne sais combien de choses ludiques ; je
ne sais pas même où et comment ils les ont trouvés) + le web, les mails et
MacCafé et quantités d'autres chose).
Pour aller plus vite un seul utilisateur fut créé et tout le monde se sert du
même.
Bien sûr, la rationalité eut voulu de créer un compte par personne, je sais
mais bon, ça marche bien comme cela.
Sauf ce dysfonctionnement apparu il y a qq mois.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 11:32:59 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Bien sûr, la rationalité eut voulu de créer un compte par personne, je sais
mais bon, ça marche bien comme cela.
Sauf ce dysfonctionnement apparu il y a qq mois.
Ça marche bien comme ça… sauf que ça marche très mal !
Tu devrais essayer de publier sur fr.rec.humour ! ;-)
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 13:46:47 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Bien sûr, la rationalité eut voulu de créer un compte par personne, je sais
mais bon, ça marche bien comme cela.
Sauf ce dysfonctionnement apparu il y a qq mois.
Ça marche bien comme ça… sauf que ça marche très mal !
Tu devrais essayer de publier sur fr.rec.humour ! ;-)
Il peut aussi t'arriver de comprendre de travers :) (Ou se méprendre en
meilleur français)

Ce qui marche bien c'est la cohabitation de plusieurs membres sur le même
compte. Ce n'est pas cela qui a créé le dysfonctionnement qui me hante depuis
qq mois.
Même si j'avais eu un compte séparé, le clone aurait aussi fichu le bazar au
moment où un mot de passe d'une lettre n'a plus été accepté par le système.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Ruprecht
2024-06-20 07:48:39 UTC
Permalink
Post by M.V.
- as-tu testé avec un autre admin ?
Oui - effectivement tout remarche... mais (le mais est important)
Le nouveau compte est vierge:
1. il me faut tout recréer et paramétrer, les comptes mails (j'en ai une
dizaine et n'ai sans doute plus les mots de passe de certains)
Quid des applis et tout ce qui va avec ?
Et là c'est l'impasse - trop de boulot et de risques d'erreurs

2. pour Safari moins grave : on peut exporter les signets d'un compte et les
récupérer sur le nouveau.

Donc tout refaire est pire qu'endurer les dysfonctionnements actuels.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 08:06:19 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Post by M.V.
- as-tu testé avec un autre admin ?
Oui - effectivement tout remarche... mais (le mais est important)
Hé bé… Tu as mis le temps ! ;-)
Avoir un 2ème compte admin c'est le B-A-BA pour savoir si un
dysfonctionnement provient d'un compte particulier ou est plus général.
Tu croyais quoi ? Créer un nouveau compte ce n'est pas effectuer une
migration.
Post by Ruprecht
1. il me faut tout recréer et paramétrer, les comptes mails (j'en ai une
dizaine et n'ai sans doute plus les mots de passe de certains)
Ça c'est peut-être pas si difficile que ça à récupérer.
Post by Ruprecht
Quid des applis et tout ce qui va avec ?
Si tu ne gères pas les MdP des applis que tu as achetées, je ne peux pas
faire grand chose pour toi.
Post by Ruprecht
Donc tout refaire est pire qu'endurer les dysfonctionnements actuels.
C'est noté.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 08:32:34 UTC
Permalink
Post by M.V.
Tu croyais quoi ? Créer un nouveau compte ce n'est pas effectuer une
migration.
Je ne crois plus à grand' chose même et surtout en politique... mais c'est une
autre affaire :-)
Bref, peut-on faire une migration d'un compte à un autre ? Ce serait sympa !
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 09:22:21 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Bref, peut-on faire une migration d'un compte à un autre ? Ce serait sympa !
L'outil Assistant Migration permet de faire migrer un compte d'un Mac ou
d'une sauvegarde (TimeMachine ou clone) à un autre (et les MdP sont bien
sûr sauvegardés).
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 10:13:53 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Bref, peut-on faire une migration d'un compte à un autre ? Ce serait sympa !
L'outil Assistant Migration permet de faire migrer un compte d'un Mac ou
d'une sauvegarde (TimeMachine ou clone) à un autre (et les MdP sont bien
sûr sauvegardés).
Oui j'ai fait cela une fois ou deux - mais pas d'un compte d'une machine à un
autre compte d'une même machine, je présume.
Ce qui d'ailleurs n'aurait pas de sens car autant alors avoir un seul compte
puisque le 2e serait la copie exacte du 1er.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 11:32:59 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Post by M.V.
L'outil Assistant Migration permet de faire migrer un compte d'un Mac ou
d'une sauvegarde (TimeMachine ou clone) à un autre (et les MdP sont bien
sûr sauvegardés).
Oui j'ai fait cela une fois ou deux - mais pas d'un compte d'une machine à un
autre compte d'une même machine, je présume.
Lis mon autre réponse concernant Assistant Migration.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 13:46:46 UTC
Permalink
Post by M.V.
Lis mon autre réponse concernant Assistant Migration.
Ce fut fait.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-19 17:42:27 UTC
Permalink
Et je n'ai pas la certitude que le pb ne demeurera pas.
Et as-tu la certitude que ça ne règlera pas le problème ?
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
M.V.
2024-06-19 17:48:17 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Mais après un clone avec CCC; il s'est passé un dysfonctionnement - ma session
demande 4 lettres et le trousseau une seule !
Je doute que ce soit le fait de cloner qui ait provoqué cette exigence
de MdP de 4 lettres.
Si ça fonctionnait sur le disque de sauvegarde, je ne vois pas ce qui
aurait pu provoquer ce dysfonctionnement. Je penche plutôt sur une MàJ
vers Mojave après l'installation avec le CCC d'une version pré-Mojave où
un MdP de session d'une lettre était acceptée.
Post by Ruprecht
Et je n'ai pas la certitude que le pb ne demeurera pas.
Et as-tu la certitude que ça ne règlera pas le problème ?
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
M.V.
2024-06-19 17:49:53 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Mais après un clone avec CCC; il s'est passé un dysfonctionnement - ma session
demande 4 lettres et le trousseau une seule !
Je doute que ce soit le fait de cloner qui ait provoqué cette exigence
de MdP de 4 lettres.
Si ça fonctionnait sur le disque de sauvegarde, je ne vois pas ce qui
aurait pu provoquer ce dysfonctionnement. Je penche plutôt sur une MàJ
vers Mojave après l'installation avec le CCC d'une version pré-Mojave où
un MdP de session d'une lettre était accepté.
Post by Ruprecht
Et je n'ai pas la certitude que le pb ne demeurera pas.
Et as-tu la certitude que ça ne règlera pas le problème ?
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 07:31:05 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Mais après un clone avec CCC; il s'est passé un dysfonctionnement - ma session
demande 4 lettres et le trousseau une seule !
Je penche plutôt sur une MàJ
vers Mojave après l'installation avec le CCC d'une version pré-Mojave où
un MdP de session d'une lettre était accepté.
Je penche aussi depuis un certain sur cette possibilité.
De fait ce serait un clone d'un OS précédent qui acceptait un seul MdP (c'est
sûr que ça a existé) puis une mise à jour de ce clone vers Mojave. Et là le
MdP à une seule lettre n'a plus été autorisé (sans qu'on en soit prévenu
d'ailleurs). Ce qui a entrainé la confusion actuelle.
Or, le pb est très gênant :
- les fenêtres de Safari et Mail ne s'ouvrent pas quand on clique sur l'icone
de leur application - il faut faire CMD+N ou CMD+OPT+N
- les URL soulignés de bleu ne fonctionnent pas avec les navigateurs - il faut
les mettre en mémoire et coller l'URL dans la fenêtre du navigateur.
- l'obligation à chaque ouverture du Mac de lancer Safari et de dévérouiller
les mots de passe dans ses préfs.
A part cela, tout va bien !

J'entrevois bien la solution : supprimer le trousseau actuel et en recréer un
neuf. Mais ce que j'ai lu sur la question n'est pas clair - va t-on tout
perdre ou pas.

Tout perdre et tout recréer est pire que le pb actuel. Donc je laisse les
choses en l'état en espérant que quelqu'un trouve ou ai été confronté au pb.
truc
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Et je n'ai pas la certitude que le pb ne demeurera pas.
Et as-tu la certitude que ça ne règlera pas le problème ?
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 07:58:05 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
De fait ce serait un clone d'un OS précédent qui acceptait un seul MdP (c'est
sûr que ça a existé) puis une mise à jour de ce clone vers Mojave. Et là le
MdP à une seule lettre n'a plus été autorisé (sans qu'on en soit prévenu
d'ailleurs). Ce qui a entrainé la confusion actuelle.
- les fenêtres de Safari et Mail ne s'ouvrent pas quand on clique sur l'icone
de leur application - il faut faire CMD+N ou CMD+OPT+N
- les URL soulignés de bleu ne fonctionnent pas avec les navigateurs - il faut
les mettre en mémoire et coller l'URL dans la fenêtre du navigateur.
Je ne vois vraiment pas le lien entre un mot de passe à une lettre
désormais refusé et ces dysfonctionnements en cascade !
Post by Ruprecht
- l'obligation à chaque ouverture du Mac de lancer Safari et de dévérouiller
les mots de passe dans ses préfs.
Tu es obligé d'ouvrir Safari à l'ouverture de session ?
Post by Ruprecht
J'entrevois bien la solution : supprimer le trousseau actuel et en recréer un
neuf. Mais ce que j'ai lu sur la question n'est pas clair - va t-on tout
perdre ou pas.
Alors là, s'il y a un truc que je ne ferais pas c'est bien de toucher au
trousseau !
Mais tu fais comme tu veux.

Vu l'ampleur de tous les dysfonctionnements que tu constates et en
l'absence de test avec un autre utilisateur admin, je tenterais une 1ère
chose : réinstaller Mojave par-dessus l'existant (tu ne perdras pas tes
MdP et, de plus, comme tu as un clone) et si ça marche pas, j'opterais
pour une clean install comme suggéré par Gosseyn.

Ce sera tout pour moi.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 08:26:58 UTC
Permalink
Post by M.V.
Je ne vois vraiment pas le lien entre un mot de passe à une lettre
désormais refusé et ces dysfonctionnements en cascade !
Et c'est pourtant bien la cause. Safari et Mail les utilisent - or, un MdP
session différent d'un MdP trousseau entraîne ces dysfonctionnements.
Or, il est impossible à ce stade de changer le mot de passe trousseau - ce qui
d'évidence seait la solution.
Post by M.V.
Post by Ruprecht
- l'obligation à chaque ouverture du Mac de lancer Safari et de dévérouiller
les mots de passe dans ses préfs.
Tu es obligé d'ouvrir Safari à l'ouverture de session ?
Pour ouvrir ses prefs et déverouiller les mots de passe.

Oui bizarrement cela active les prefs trousseau.
Post by M.V.
Alors là, s'il y a un truc que je ne ferais pas c'est bien de toucher au
trousseau !
Mais tu fais comme tu veux.
La décision a été prise depuis un certain temps : en effet, je n'y touche pas.
Post by M.V.
Vu l'ampleur de tous les dysfonctionnements que tu constates et en
l'absence de test avec un autre utilisateur admin, je tenterais une 1ère
chose : réinstaller Mojave par-dessus l'existant (tu ne perdras pas tes
MdP et, de plus, comme tu as un clone) et si ça marche pas, j'opterais
pour une clean install comme suggéré par Gosseyn.
Comme dit dans un autre post, j'ai créé un autre admin mais il faut tout
reparamétrer : tâche hors norme pour le courage qui me reste...

Oui - merci de te pencher sur le pb.
Si je tente de réinstaller Mojave, il va me dire que je l'ai déjà me semble
t-il ! de plus un clone conserve les MdP (ce qui est normal)
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 09:22:23 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Or, il est impossible à ce stade de changer le mot de passe trousseau - ce qui
d'évidence seait la solution.
Il me semblait que cette page :
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/keychain-access/kyca2429/10.5/mac/10.14>
permettait justement de le faire…
Post by Ruprecht
Si je tente de réinstaller Mojave, il va me dire que je l'ai déjà me semble
t-il !
Non. Je l'ai déjà fait avec d'autres versions de macOS et ça n'a jamais
posé de problème.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 10:13:52 UTC
Permalink
Post by M.V.
Post by Ruprecht
Si je tente de réinstaller Mojave, il va me dire que je l'ai déjà me semble
t-il !
Non. Je l'ai déjà fait avec d'autres versions de macOS et ça n'a jamais
posé de problème.
Bien - cela est une piste que je vais exploiter lors de ma prochaine migration
vers le nord et clonage du MBA resté dans le sud !
Il me faudrait effacer le iMac, réinstaller Mojave, remettre un mot de passe
session qui normalement sera automatiquement le même que celui du trousseau et
faire une migration à partir d'un clone du MBA actuel.
Un peu acrobatique au demeurant.
C'est jouable mais ne sera faisable que vers mi-septembre au retour vers les
brumes parisiennes.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 11:33:00 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Post by M.V.
Non. Je l'ai déjà fait avec d'autres versions de macOS et ça n'a jamais
posé de problème.
Bien - cela est une piste que je vais exploiter lors de ma prochaine migration
vers le nord et clonage du MBA resté dans le sud !
Il me faudrait effacer le iMac, réinstaller Mojave
Ce n'est absolument pas ce que j'ai suggéré en répondant ci-dessus !

Mais une autre idée me vient puisque, apparemment, ce n'est pas macOS
qui déconne sinon ça serait aussi foireux avec l'autre compte que tu as
créé.
Voilà ma dernière proposition :
- tu as maintenant 2 comptes admin : A (l'ancien) et B (le nouveau créé
ce matin)
- tu fermes la session A et tu ouvres la session B
- tu détruis le compte A via Utilisateurs et groupes
- avec Assistant Migration tu importes le compte A depuis une sauvegarde
(et uniquement le compte A)
- Assistant Migration va te demander de définir un MdP pour ce compte
(il peut être complètement différent de celui que tu utilisais avant
destruction) : ça va régler le problème de MdP du trousseau

Donc pas de réinstallation de Mojave, réinstallation qui serait inutile
si le problème est bien dans ta session actuelle et que tu veux ensuite
importer ton compte.

Est-ce que je suis clair ?
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-20 13:46:46 UTC
Permalink
Post by M.V.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai suggéré en répondant ci-dessus !
Je sais - mais c'est sans doute aussi ce que je pourrais faire comme essai.
Post by M.V.
Mais une autre idée me vient puisque, apparemment, ce n'est pas macOS
qui déconne sinon ça serait aussi foireux avec l'autre compte que tu as
créé.
- tu as maintenant 2 comptes admin : A (l'ancien) et B (le nouveau créé
ce matin)
- tu fermes la session A et tu ouvres la session B
- tu détruis le compte A via Utilisateurs et groupes
- avec Assistant Migration tu importes le compte A depuis une sauvegarde
(et uniquement le compte A)
- Assistant Migration va te demander de définir un MdP pour ce compte
(il peut être complètement différent de celui que tu utilisais avant
destruction) : ça va régler le problème de MdP du trousseau
Est-ce que je suis clair ?
Affirmatif, mon colonel !
Etre clair ne signifie pas cependant à priori que je risque de tout fiche en
l'air !
Cela me paraît un peu rock'n roll mais je tenterai tout de même la chose qui
me semble jouable en prenant moultes précautions.
Avant tout je fais un clone avec CCC et plutôt même deux sur deux SSD externes
car j'en aurai besoin.
Je vois cela dans les jours ou semaines qui suivent - il n'y a pas urgence.

Si ça marche tu auras droit à ma gratitude et à un toast au champagne dans la
piscine !
Ou à un ex-voto éternel dans la chapelle du village.
Au choix :-)
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-20 14:53:58 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Post by M.V.
Est-ce que je suis clair ?
Affirmatif, mon colonel !
Parfait.
Post by Ruprecht
Etre clair ne signifie pas cependant à priori que je risque de tout fiche en
l'air !
Assistant Migration est un outil très fiable que j'utilise depuis des
lustres sans aucune mauvaise surprise.

Quand tu seras prêt à faire ça, j'ai repensé à un truc qui se trouve lié
à ton compte mais qui n'est pas dans ton « Home » et je te préciserais
alors ce qu'il faut faire avant de lancer Assistant Migration. Tâche d'y
penser.
Post by Ruprecht
Si ça marche
Je ne peux rien te garantir car s'il y a une grosse merde dans ton
compte qui a mis le bazar, elle le remettra peut-être/sans doute mais ça
ne sera pas/plus à cause du MdP.

La seule manip assurée de réussir est de faire une clean install sans
migration du compte (s'il est responsable de tous ces
dysfonctionnements) mais je comprends que ça ne te tente pas.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ce n’est pas par pudeur que je ne montre pas mes enfants à tous les passants.
C’est parce que je n’ai pas les moyens de payer la rançon. (Pierre Desproges)
Ruprecht
2024-06-21 07:56:39 UTC
Permalink
Post by M.V.
Quand tu seras prêt à faire ça, j'ai repensé à un truc qui se trouve lié
à ton compte mais qui n'est pas dans ton « Home » et je te préciserais
alors ce qu'il faut faire avant de lancer Assistant Migration. Tâche d'y
penser.
Je mets ce post au chaud. Mi-septembre, je clone le MBA actuel (du sud) sur
l'iMac (du nord) et tente l'opération sur le MBA qui ne me servira plus pour
un bon bout de temps. Donc si ça foire, l'iMac restera lui opérationnel (avec
le dysfonctionnement actuel évidemment).
Merci de la suggestion.
Post by M.V.
La seule manip assurée de réussir est de faire une clean install sans
migration du compte (s'il est responsable de tous ces
dysfonctionnements) mais je comprends que ça ne te tente pas.
Oui je n'ose même pas y penser (1)
Je commence même à m'habituer à ces dysfonctionnements.
Ouvrir 2 fenêtres (Mail et Safari) avec CMD+N lors de l'ouverture du Mac n'est
pas très gênant surtout si ensuite on ne l'éteint plus de qq jours et qu'on
garde mail et Safari ouverts.
Le plus ennuyeux est que les URL (dans MacCafé et évidemment ailleurs)
n'ouvrent pas une fenêtre de Safari - soit je l'ouvre avant le clic et clique
ensuite sur le lien soit je mets le lien en mémoire et le colle dans la
fenêtre des URL.
C'est tout.
Cela dit, le reste fonctionne bien.

(1) Je ne me souviens plus très bien mais je crois que le seule Clean Install
réalisée le fut en 2001 lors de la sortie stable de OS X - Jusqu'à Morave ce
ne fut qu'une succession de mises à jour !
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-19 12:43:49 UTC
Permalink
Post by Gosseyn
Je suis sur Sonoma et il ne me laisse pas créer d'utilisateur sans mot
de passe.
Depuis gamin je cherche toujours à vérifier, quand c'est possible, si ce
qu'on me raconte est vrai ou pas…
Je suis passé sur Sonoma et je crée un utilisateur admin sans mot de
passe et sans aucune difficulté !
D'ailleurs on peut lire lors de la création :
<Loading Image...>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
La détente : faut surtout pas appuyer dessus ! (Pierre Desproges)
M.V.
2024-06-19 15:09:56 UTC
Permalink
Post by M.V.
Je suis passé sur Sonoma et je crée un utilisateur admin sans mot de
passe et sans aucune difficulté !
Et c'est pareil avec ma version beta de Sequoia.
Ça ne laisse pas de m'étonner.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Alerte ! Le fragment refroidi paraît atomiser dangereusement ! Il faut
transformer le spiro-ordinateur microscopique d'urgence !!!
Ruprecht
2024-06-19 17:13:42 UTC
Permalink
Post by Gosseyn
Post by Ruprecht
Au contraire - pour moi il est débile d'en mettre un long qu'il faut taper de
temps à autre à n'en plus finir et glisser sur une mauvaise touche qui fait
tout recommencer.
Je mets 'w' et puis basta - ça va très vite à écrire. Je n'envisage pas un vol
de MBA ni une utilisation par une tierce personne donc une lettre me suffit
largement.
Dans cette optique,
configurer un mot de passe vraiment trop simple juste par paresse (ce
que je peux tout à fait comprendre) ne me parait pas une bonne idée,
alors que MacOS X te fournit une option qui ouvre automatiquement ta
session sans mot de passe (donc, tu configures un mot de passe, mais tu
n'en as pas besoin pour ouvrir ta session, seulement pour certaines
actions qui nécessitent ce mot de passe).
Pas grave - le Mac ne me sert que pour le fun et pas pour le travail. Il ne
contient autant que je sache rien de bien important (bc de films et de photos
perso mais anodines) et si des infos un peu sensibles s'y trouvent (n° sécu et
autres), j'ai crypté les infos qu'il contient.
Donc sa perte par vol ne me lèserait pas trop.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
M.V.
2024-06-18 17:59:54 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Le bazar
Si dans la préf système kivabien tu règles la demande de mot de passe à
8 heures comme ci-dessous, que tu mets ton ordi en veille et que tu le
réveilles quelques secondes après, il se passe quoi (Charles ? ) ?
<Loading Image...>
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Ruprecht
2024-06-18 19:50:46 UTC
Permalink
Post by M.V.
<https://lutim.lagout.org/z6yP0GDZ/JRuKUSpn.jpg>
J'ai déjà fait cette manoeuvre des 8 heures. Il me demande le MdP
systématiquement pour l'économiseur d'écran et pour la sortie de mise en veille.
Donc j'ai supprimé le coin actif qui me faisait économiser l'écran car chaque
fois que le souris allait intempestivement dans le coin actif, il fallait
retaper le mot de passe - donc j'ai préféré un mot de passe d'UNE LETTRE pour
ne plus à avoir à me prendre le chou à en taper un long et tordu au possible !
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jean-Pierre Kuypers
2024-06-18 10:29:24 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Comment faire pour arrêter cette demande de mot de passe ?
Qu'as-tu pour "Exiger le mot de passe [...] après la suspension
d'activité ou le lancement de l'économiseur d'écran" dans :

Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Général
--
Jean-Pierre Kuypers
Ruprecht
2024-06-18 10:40:47 UTC
Permalink
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Ruprecht
Comment faire pour arrêter cette demande de mot de passe ?
Qu'as-tu pour "Exiger le mot de passe [...] après la suspension
Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Général
Que la case soit cochée ou pas, toute la suite est grisée. Donc je n'ai aucune
maîtrise sur ces réglages
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jean-Pierre Kuypers
2024-06-18 10:47:01 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Post by Jean-Pierre Kuypers
Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Général
Que la case soit cochée ou pas, toute la suite est grisée. Donc je n'ai aucune
maîtrise sur ces réglages
Et le cadenas en bas à gauche : ouvert ou fermé ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Ruprecht
2024-06-18 11:23:51 UTC
Permalink
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Ruprecht
Post by Jean-Pierre Kuypers
Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Général
Que la case soit cochée ou pas, toute la suite est grisée. Donc je n'ai aucune
maîtrise sur ces réglages
Et le cadenas en bas à gauche : ouvert ou fermé ?
<https://www.cjoint.com/c/NFslwUUZn1I>
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Gilbert OLIVIER
2024-06-18 12:36:46 UTC
Permalink
Post by Ruprecht
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Ruprecht
Post by Jean-Pierre Kuypers
Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Général
Que la case soit cochée ou pas, toute la suite est grisée. Donc je n'ai aucune
maîtrise sur ces réglages
Et le cadenas en bas à gauche : ouvert ou fermé ?
<https://www.cjoint.com/c/NFslwUUZn1I>
Juste une idée:
Es-tu sur le compte admin quand tu ouvres cette préférence ?

Peut-être une histoire de compte admin / utilisateur
--
Gilbert
<https://maccafe.fr>
Liens vers une liste de serveurs gratuits conseillés pour les groupes fr et de
lecteurs de nouvelles sur la page <https://maccafe.fr/serveurs.html>
M.V.
2024-06-18 13:51:55 UTC
Permalink
Post by Gilbert OLIVIER
Es-tu sur le compte admin quand tu ouvres cette préférence ?
Sur la copie d'écran fournie par Ruprecht, le cadenas est ouvert donc il
utilise un compte admin ! ;-)
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Jean-Pierre Kuypers
2024-06-18 15:58:05 UTC
Permalink
Post by M.V.
Sur la copie d'écran fournie par Ruprecht, le cadenas est ouvert donc il
utilise un compte admin ! ;-)
À partir d'un compte PAS admin, je sais cliquer sur le cadenas une fois.

Il m'est alors demandé de fournir les identifiant et mot de passe de
l'admin et ensuite... le cadenas s'ouvre.
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
2024-06-18 16:16:40 UTC
Permalink
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by M.V.
Sur la copie d'écran fournie par Ruprecht, le cadenas est ouvert donc il
utilise un compte admin ! ;-)
À partir d'un compte PAS admin, je sais cliquer sur le cadenas une fois.
Bien sûr. On peut même cliquer deux fois sur le cadenas ou plus si
Parkinson.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Il m'est alors demandé de fournir les identifiant et mot de passe de
l'admin et ensuite... le cadenas s'ouvre.
Et donc… il utilise les données d'un compte admin : on est donc
d'accord.
Et ce faisant, il peut régler la préf système en question à sa guise.
La suggestion de G. Olivier : « Es-tu sur le compte admin quand tu
ouvres cette préférence ? » tombe donc à l'eau car il est impossible
d'ouvrir cette préf sans compte admin.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
<https://www.facebook.com/michel.vauquois.3>
Jean-Pierre Kuypers
2024-06-18 16:19:33 UTC
Permalink
Post by M.V.
Et donc… il utilise les données d'un compte admin : on est donc
d'accord.
Je dirais qu'il gère les données de l'utilisateur avec les droits de
l'admin.
--
Jean-Pierre Kuypers
Ruprecht
2024-06-18 16:07:12 UTC
Permalink
Le mardi 18 juin 2024, Gilbert OLIVIER nous livre sa pensée profonde :

Et le cadenas en bas à gauche : ouvert ou fermé ?
Post by Gilbert OLIVIER
Post by Ruprecht
<https://www.cjoint.com/c/NFslwUUZn1I>
Es-tu sur le compte admin quand tu ouvres cette préférence ?
Oui. Je n'utilise que ce compte.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Loading...