Lecteur de carte Sesam vitale Twin 30 USB
Marc Benatia
2007-05-07 20:16:17 UTC
Bonsoir,

Je viens d'acheter un lecteur de carte vitale Sagem monetel Twin 30 USB.

Comment le faire reconnaître par le système ?
j'ai essayé sur 3 machines : iMac G3, G4 ei Intel avec Mac os X 10.4.x

Le mac reconnaît un "Modem USB", mais faut-il définir un driver ?

Aucun port de communication n'est reconnu par le logiciel de
télétransmission.

Merci si quelqu'un a réussit à brancher le modèle sur un mac de me dire
comment !!

Marc Benatia
Marc Benatia
2007-05-09 13:17:09 UTC
Marc Benatia <***@free.fr> wrote:

Réponse :
Le cahier des charges Sesam Vitale 1.31 est incompatible avec la
connectique USB. (en tout cas avec Mac Os X).

Si ça peut aider un confrère.

Marc Benatia
Le Moustique
2007-05-09 14:13:17 UTC
Post by Marc Benatia
Le cahier des charges Sesam Vitale 1.31 est incompatible avec la
connectique USB. (en tout cas avec Mac Os X).
Y'a pas un patch 1.40 chez Sagem?
--
/)
-:oo= Guillaume
Marc Benatia
2007-05-09 15:47:55 UTC
Post by Le Moustique
Y'a pas un patch 1.40 chez Sagem?
Le SAV de Sagem a été particulièrement désagréable : C'est pas moi,
contctez votre vendeur...

Sur le site, j'ai rien trouvé.

Prokov, l'éditeur d'express vitale, m'a dit que c'était pas possible

Conclusion, je viens de renvoyer le lecteur.

Si je trouve le patch maintenant ....

:-((((

Marc Benatia
Le Moustique
2007-05-09 16:19:25 UTC
Post by Marc Benatia
Conclusion, je viens de renvoyer le lecteur.
Si je trouve le patch maintenant ....
Ma femme utilise un vieux lecteur Ingenico sur port série (PC, parce son
appli n'existe que sur PC) En prévision du changement de norme Sesame
Vitale, l'éditeur de l'appli lui a proposé un lecteur (Ingenico, mais
USB) à près de 550 euros...
Au bout d'une demi-heure de recherche sur le net, non seulement j'avais
trouvé un meilleur tarif pour ledit lecteur (260 euros, même pas la
moitié), mais j'avais aussi trouvé le patch permettant de passer le
vieux lecteur en 1.40... Bref, j'ai économisé 550 brouzoufs. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Marc Benatia
2007-05-09 16:52:34 UTC
Post by Le Moustique
[...]
En fait, ce n'est pas le lecteur qui est en cause, mais - aux dires de
Prokov- l'impossibilité d'utiliser le port USB avec l'appli express
vitale qui répond au cahier des charges 1.31, le lecteur USB fonctionne
parfaitement avec la maj du logiciel, qui coûte 540 Euros.

Pour l'instant, je préfère rester en 1.31, et utiliser le lecteur avec
le cable série et l'adaptateur série-usb keyspan qui fonctionne très
bien.

Le twin 30 vaut dans les 240 euros avec la double connectique USB et
série, celui qu'on voulait te vendre à plus de 500 euros, il était
plaqué or ou quoi ?

Marc
Le Moustique
2007-05-09 17:23:50 UTC
Post by Marc Benatia
[...]
Ah, je vois... :-)
Post by Marc Benatia
Pour l'instant, je préfère rester en 1.31, et utiliser le lecteur avec
le cable série et l'adaptateur série-usb keyspan qui fonctionne très
bien.
De toute façon la 1.40 n'est pas encore applicable, il me semble.
Post by Marc Benatia
Le twin 30 vaut dans les 240 euros avec la double connectique USB et
série, celui qu'on voulait te vendre à plus de 500 euros, il était
plaqué or ou quoi ?
Non, lecteur tout bête, même pas nomade... et même pas lecteur
Vitale/CB. Mébon, marge commerciale, tout ça...
--
/)
-:oo= Guillaume
Sylvain Bouju
2007-05-10 05:22:51 UTC
Post by Le Moustique
Post by Marc Benatia
[...]
Actuellement en plein dans les essais, je signale qu'un MacBook peut
me faire tourner apparemment très bien (sous Parallels...) le logiciel
de télétrans pour PC HelloDOC-ES en tandem avec le lecteur de carte
Sesam Vitale Xiring Prium-3S en pur USB.
--
Sylvain Bouju
manet
2007-05-11 22:41:42 UTC
Post by Le Moustique
Non, lecteur tout bête, même pas nomade... et même pas lecteur
Vitale/CB. Mébon, marge commerciale, tout ça...
ne pas oublier que ça nécessite aussi de tester la machine et l'appli
sous toutes les coutures, la retester à chaque évolution du logiciel, et
ensuite de s'engager à répondre en SAV pendant quelques années à toutes
les questions idiotes et sans rapport (voire parfois, avec rapport...)
que les acheteurs se poseront.

Tandis que sinon : "ça marche pas ? vous l'avez acheté sur le web ?
cherchez la réponse sur Google ! et hop, raccroche...."
www.D-L-S.org
Le Moustique
2007-05-12 07:57:28 UTC
Post by manet
[...]
Oui, m'enfin, voir le prix doubler (et même un peu plus), pour le _même_
modèle... Ca fait mal. De plus, la fiabilité de ce genre de logiciel,
version PC, c'est pas toujours idéal... ;-)
(Ca ne marche pas? Réinstallez l'appli. SI ça ne marche toujours pas,
réinstallez Windows...)
--
/)
-:oo= Guillaume
Benoit Leraillez
2007-05-12 19:05:36 UTC
Post by Le Moustique
(Ca ne marche pas? Réinstallez l'appli. SI ça ne marche toujours pas,
réinstallez Windows...)
Ça ne marche toujours pas ? Achetez un Mac ! ;-)
Le Moustique
2007-05-12 19:13:30 UTC
Post by Benoit Leraillez
Ça ne marche toujours pas ? Achetez un Mac ! ;-)
Eh oh, pas tout l'monde! Sinon, comment avoir l'illusion de faire partie
de l'3l33t? :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Anne G
2007-05-12 19:17:09 UTC
Post by Le Moustique
Post by Benoit Leraillez
Ça ne marche toujours pas ? Achetez un Mac ! ;-)
Eh oh, pas tout l'monde! Sinon, comment avoir l'illusion de faire partie
de l'3l33t? :-)
Sérieusement, il y a réellement des possesseurs de Mac qui pensent que
ça les fait appartenir à l'3l33t ?

Ou bien c'est seulement les jaloux qui disent ça ?
Le Moustique
2007-05-12 19:24:52 UTC
Post by Anne G
Sérieusement, il y a réellement des possesseurs de Mac qui pensent que
ça les fait appartenir à l'3l33t ?
Ou bien c'est seulement les jaloux qui disent ça ?
Ce sont les jaloux, bien sûr...
--
/)
-:oo= Guillaume
FiLH
2007-05-12 20:44:03 UTC
Post by Anne G
Post by Le Moustique
Post by Benoit Leraillez
[...]
Ben faut avoir que Mac OS X c'est basé sur BSD... et bon... si t'es pas
sous bsd :)

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pierre
2007-05-13 04:20:54 UTC
Post by Marc Benatia
[...]
Voici une expérience tout récente avec lecteur vital USB Gemalto sur mac:
http://www.lecteur-sesam.com/catalog/gemalto-gemscope.php

1/ Sous Mac OS X avec Médistory 3.1.5 : est reconnu sans aucun driver à
installer. Par contre temps de lecture de la carte vitale du patient
beaucoup plus long qu'avec un twin 30 série équipé d'un adaptateur
série-usb keyspan.

2/ Sur mac fonctionnant sous windows (bootcamp) avec helloDoc edition
spécial : est reconnu et fonctionne parfaitement une fois les drivers
installés. par contre le CD est un mini CD que je n'ai pas osé inséré
dans le mac mini de peur que le mini CD ne puisse être avalé
correctement.

3/ Le cabinet chez qui le gemalto a été installé avait un pb avec son
twin30 série qui avait du mal à lire les cartes vitale des patients. Il
fallait insérer puis sortir les cartes à plusieurs reprises pour
qu'elles soient lisibles. Chose interessante à savoir : le twin 30 est
garanti 2 an et non pas 1 comme le disait initialement le revendeur.

4/ Concernant les adaptateurs série-usb, laissez tomber keyspan (trop
cher) et prenez plutot celui de trendnet qui marche très bien sur Mac OS
X et Windows :
Fiche produit : http://www.trendnet.com/fr/products/TU-S9.htm
Achetable à 13 euros chez :
http://www.cyber69pro.com/consult_produit.php?prod=6001501

Seule petite contrainte, le driver Mac n'est pas fourni sur le cd. Il
faut le tÈlÈcharger sur le site du fabricant du chipset :
http://www.prolific.com.tw/

La page de tÈlÈchargement des drivers est :
http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?ID=31

on y trouve le driver pour Mac OS X :
http://www.prolific.com.tw/support/files//IO%20Cable/PL-2303/Drivers%20-%
20Generic/MacOS/MacOS%2010.x/md_pl2303H_HX_X_dmg_v1.2.1r2.zip

et aussi pour Mac OS 8 et 9 :
http://www.prolific.com.tw/support/files//IO%20Cable/PL-2303/Drivers%20-%
20Generic/MacOS/MacOS%208.x%20&%209.x/md_pl2303_Mac8_9_v136b1.zip
Marc Benatia
2007-05-13 08:18:28 UTC
Post by Pierre
[...]
La question est, semble-il la version du cahier des charges Sesam Vtale
: 1.4 (cad avec la ccam etc...) ça marche, 1.3x , ça ne marche pas.
Post by Pierre
[...]
Tu as bien fait ! Ne jamais introduire de galettes de dimensions
farfelues dans un lecteur slot-in !. Par contre, rien n'interdit de le
copier à partir d'un lecteur à plateau, sur n'importe quelle machine.
Post by Pierre
[...]
J'ai déjà l'adaptateur keyspan, qui marche bien mais qui impose un
débranchement, branchement à la suite de chaque démarrage.

L'idée étant de continuer à utiliser un iMac G3 (le roi du silence) la
solution bootcamp n'est pas envisageable. Et de toute façon, je veux
utiliser MacOs ...
Je ne veux pas, non plus passer à la nouvelle version du cahier des
charges Sesam Vitale tant que ce n'est pas indispensable.
J'ai donc renvoyé le lecteur USB et vais commander un lecteur Twin 30
Duo (prise série pour tout de suite ET USB pour plus tard)

Merci de ta réponse

Marc Benatia