dupliquer compte utilisateur
Frederic Salach
2005-03-08 21:52:07 UTC
Bonsoir,
je souhaite dupliquer un compte utilisateur (dock, préférence des
applications, ...) sous 10.3. Existe il une solution simple ou faut t'il
reconfigurer toutes les autorisations d'acces à la main après copie des
fichiers ?
D'avance merci.
Fred
Karim
2005-03-09 08:25:54 UTC
Post by Frederic Salach
[...]
Pourquoi faire ? Sur la même machine ? Sur une autre machine ? tu veux
que cahque nouvel utilisateur créé soit identique par rapport à un
"modèle" perso ?

Donne plus de détails stp.
Frederic Salach
2005-03-09 19:26:50 UTC
Post by Karim
Post by Frederic Salach
[...]
sur la même machine pour que chaque nouvel utilisateur créé soit indique
à un modèle perso avec les si possible les favorie internet de safari.
Jacques Perrocheau
2005-03-09 20:41:01 UTC
Post by Frederic Salach
Post by Karim
Donne plus de détails stp.
sur la même machine pour que chaque nouvel utilisateur créé soit indique
à un modèle perso avec les si possible les favorie internet de safari.
Configurer à la "main" les modèles "/System/Library/User Template"... Un
peu lourd, il faudra jouer du sudo, chmod, chown...
--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:***@mac.com
Karim
2005-03-17 14:58:39 UTC
Post by Jacques Perrocheau
Configurer à la "main" les modèles "/System/Library/User Template"... Un
peu lourd, il faudra jouer du sudo, chmod, chown...
"sudo" et "chown" oui. Par contre "chmod" pas encore eu besoin de m'en
servir même après avoir modifier à la main les User Template...

Et c'est pas si lourd que ça ;-)
Gerald
2005-03-10 07:45:56 UTC
Post by Karim
Pourquoi faire ? Sur la même machine ? Sur une autre machine ? tu veux
que cahque nouvel utilisateur créé soit identique par rapport à un
"modèle" perso ?
Je rebondis sur ce fil avec un besoin différent de celui du posteur
initial mais qui peut avoir son intérêt :

Supposons un ordinateur familial "central" et deux ou trois portables
pour les membres de la famille. Le problème est de synchroniser
isolément les dossiers utilisateurs de chaque membre de la famille quand
il revient au bercail ou quand il en part. On dispose de Tri-Backup qui
propose en GUI (a priori plus consensuelle) la synchronisation de
dossiers,
- soit en mode administrateur (root) soit en mode utilisateur,
- avec copie UID/GID ou "sans"
- et avec éventuel filtrage personnalisé de certains éléments.

Que faut-il choisir dans ces options pour que les utilisateurs puissent
travailler indifféremment sur leur portable ou sur la machine centrale ?

Faut-il en particulier procéder au chown ci-contre décrit si l'ordre des
utilisateurs n'est pas le même sur le central et sur les nomades ?

Si on est GUI-addict, peut-on alors utiliser BatChmod ? (en laisant
toutes les autorisations d'écriture/lecture en "-" et en appliquant la
modif possesseur/groupe aux dossiers et docs inclus avec déverouillage
éventuel ?

Et peut-on se passer de cette dernière punition en effectuant la synchro
Tri-Backup depuis le nomade en mode utilisateur sans copie UID/GID (les
fichiers synchronisés prenant alors par défaut l'UID de leur dossier
racine ?).

Faudrait que ça soit simple et fiable. Et une transposition sur CCC de
cette manip pourrait aussi être utile à certains.
Gérald
Cyril
2005-03-09 14:34:54 UTC
[...]
Je procéderais en trois étapes.

1) Création d'un compte depuis le panneau Préférences système

2) Copie récursive du répertoire personnel d'origine

# cp -pR /Users/User1 /Users/User2)

3) Rétablissement utilisateur/groupe quand nécessaire

# find /Users/User2 -user User1 -exec chown User2 {} \;
# find /Users/User2 -group User1 -exec chgrp User2 {} \;

A vue de nez, ça doit marcher.
Cyril, du Havre
Jean-Philippe Caruana
2005-03-09 14:43:22 UTC
Post by Cyril
3) Rétablissement utilisateur/groupe quand nécessaire
# find /Users/User2 -user User1 -exec chown User2 {} \;
# find /Users/User2 -group User1 -exec chgrp User2 {} \;
moi je ferais + le bourrain, sans passer par find
chown -R User2 /Users/User2/*
chgrp -R User2 /Users/User2/*

(a tester également)
--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
Karim
2005-03-09 15:29:29 UTC
Post by Jean-Philippe Caruana
moi je ferais + le bourrain, sans passer par find
chown -R User2 /Users/User2/*
chgrp -R User2 /Users/User2/*
(a tester également)
hébé (chacun sa méthode).

Moi c'est plus au niveau template .lproj que je jouerais...

1) je créé un user que je customize à ma manière
2) je remplace le template French.lproj du système par le mien (au
passage je réattribue les droits kivonbien).

3) chaque nouveau user a un environnement identique.

Marche très bien chez moi ça...
Fra
2005-03-10 12:07:51 UTC
Post by Karim
2) je remplace le template French.lproj du système par le mien (au
passage je réattribue les droits kivonbien).
3) chaque nouveau user a un environnement identique.
Ca contient quoi ce template ? Pas les prefs des applis je présume
notamment ?
Fra
Laurent Pertois
2005-03-10 18:17:43 UTC
Post by Fra
Ca contient quoi ce template ? Pas les prefs des applis je présume
notamment ?
Ben, tu as notamment le com.apple.dock.plist qui détermine le Dock par
défaut.
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Fra
2005-03-10 19:43:52 UTC
Post by Laurent Pertois
Post by Fra
Ca contient quoi ce template ? Pas les prefs des applis je présume
notamment ?
Ben, tu as notamment le com.apple.dock.plist qui détermine le Dock par
défaut.
AH OK c'est à l'intérieur du .lproj
Fra
Laurent Pertois
2005-03-09 17:51:55 UTC
Post by Jean-Philippe Caruana
moi je ferais + le bourrain, sans passer par find
chown -R User2 /Users/User2/*
chgrp -R User2 /Users/User2/*
Gagnons du temps :

chown -R user2:user2 /Users/user2
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Jean-Philippe Caruana
2005-03-10 08:53:59 UTC
Post by Laurent Pertois
Post by Jean-Philippe Caruana
chown -R User2 /Users/User2/*
chgrp -R User2 /Users/User2/*
chown -R user2:user2 /Users/user2
je croyais que cette syntaxe était obsolète ? Ca dépend des version du
shell en tout cas...
(ou alors je confonds avec l'ancienne qui était avec un "." à la place
du ":" qui ELLE est devenue obsolète, remplacée par celle que tu proposes ?)
Laurent Pertois
2005-03-10 09:44:27 UTC
Post by Jean-Philippe Caruana
je croyais que cette syntaxe était obsolète ? Ca dépend des version du
shell en tout cas...
Euh, je ne sais pas mais en tous cas c'est dans le man de chown qui est
sur Mac OS X et je l'utilise régulièrement sans aucuns soucis. Je fais
même des chown :nomgroupe /bla/bla.
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Cyril
2005-03-10 10:43:34 UTC
Post by Laurent Pertois
Post by Jean-Philippe Caruana
chown -R User2 /Users/User2/*
chgrp -R User2 /Users/User2/*
chown -R user2:user2 /Users/user2
Heu oui mais non. Tous les fichiers du répertoire d'origine ne
sont pas forcément en uid/gid User1 (ceux générés lors de la
création du compte oui). Enfin c'est un détail.
Cyril, du Havre
Laurent Pertois
2005-03-10 11:29:36 UTC
Post by Cyril
Heu oui mais non. Tous les fichiers du répertoire d'origine ne
sont pas forcément en uid/gid User1 (ceux générés lors de la
création du compte oui). Enfin c'est un détail.
Comme je n'ai pas trop suivi les manips tordues qui ont été indiquées,
je me contentais de réduire la commande à frapper par rapport à ce qui a
été donné.
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jean-marc Mannucci
2005-03-10 09:47:26 UTC
Post by Laurent Pertois
Post by Jean-Philippe Caruana
moi je ferais + le bourrain, sans passer par find
chown -R User2 /Users/User2/*
chgrp -R User2 /Users/User2/*
chown -R user2:user2 /Users/user2
pfiouu...
qui aurait cru qu'un jour, on eût à lire ce genre d'échange sur un forum
Mac... ;-)))
--
Jean-marc Mannucci
Frederic Salach
je vaus tester. merci.
Jérôme Lebel
2005-03-10 11:36:13 UTC
Post by Cyril
# cp -pR /Users/User1 /Users/User2)
je pense que c'est pas une bonne idée pour les ressources. Utilises
ditto

ditto --rsrc /Users/User1 /Users/User2
jc002
2018-05-28 08:12:43 UTC